Editorial

for theatreIl appartient à la jeunesse d’espérer, à la jeunesse de se ressouvenir, mais il faut du courage pour la reprise.
Kierkegaard

POURSUIVONS

Pendant les dix saisons passées à Ferney-Voltaire, Simone Audemars a placé la compagnie sous le signe de l’ouverture et de la générosité. Son relatif éloignement n’altèrera pas cette précieuse, nécessaire, ligne de conduite.
Au contraire.

Dans les temps troublés que nous vivons, le théâtre a en effet le choix entre la franche désinvolture, la soumission veule à la société du divertissement, du chiffre et de l’abrutissement, ou au repli artiste.
La voie que nous choisissons est tout autre. Elle n’est pas celle du juste milieu, mais celle des relations entre les humains et de leur égalité. Celle des situations, des héritages, de la généalogie, de l’Histoire. Celle qui nous permet de sortir d’alternatives fallacieuses, de combattre l’avilissement et la perte de sens, celle de la justice et de l’émancipation, bref, celle qui permet de rendre le monde habitable, simplement habitable. Nous poursuivrons donc notre dialogue avec tous ceux, de plus en plus nombreux qui partagent notre ambition, nos désirs, nos rêves.
La reprise des Lumières est ici une évidence, pas seulement parce que nous habitons dans la ville de Voltaire, pas davantage parce que nous avons entrepris depuis une trentaine d’années un travail systématique et approfondi sur les œuvres du XVIII, mais plus simplement parce que, par les temps qui courent, elles nous sont indispensables pour comprendre le monde comme il va et pour entrevoir comme il pourrait, comme il devrait aller.
Le théâtre ne peut certes pas transformer le monde, mais il peut y contribuer en reconfigurant la relation qu’il entretient avec lui, et en redessinant le service qu’il doit aux publics.

Palestine

Autres articles

  • L’effet Lupa
  • lumières
    Nous avons bien un futur et un passé, mais le futur a la forme d’un cercle en expansion dans toutes les directions et le passé n’est pas dépassé, mais repris, répété, entouré, protégé, recombiné, réinterprété et refait.Bruno Latour
  • lumières d’ukraine
    La compagnie FOR, dans le droit fil des Lumières dont elle entend prolonger l’héritage, soutient la résistance des Ukrainiens et de tous ceux qui luttent, en Russie et ailleurs, contre les fauteurs de guerres...
  • Editorial
    Poursuivons....
  • FERNEY-VOLTAIRE
    Quelle est le lien entre l’écrivain et la ville à laquelle il a donné son nom ? Hervé Loichemol s’en explique dans un article publié sur Fabula
Lire...