nathamie kremer

NATHALIE KREMER

Critique d’Art, essayiste, romancière

PARCOURS

Nathalie Kremer est membre de l’Institut Universitaire de France et Maîtresse de conférence habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université Sorbonne Nouvelle, où elle enseigne la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles, la théorie esthétique ainsi que la théorie littéraire générale.

De nationalité Belge, elle a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Louvain (K.U. Leuven) où elle a acquis une double spécialité, sur le roman du XVIIIe siècle et sur l’esthétique classique. L’ouvrage issu de la thèse, Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle, a paru chez Champion en 2011; le livre Traverser la peinture. Diderot – Baudelaire, publié chez Brill en 2018, est le fruit de son travail de thèse d’Habilitation sur la critique d’art de Diderot et de Baudelaire envisagée comme critique créative.

Ses recherches actuelles portent sur l’expérience esthétique, la critique d’art et la fiction narrative. Parmi ses publications dans ce domaine, on peut lire Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle (Kimé, 2008), Diderot devant Kandinsky : pour une lecture anachronique de la critique d’art (Passage d’encres, 2013; rééd. 2015), et bientôt Les Tableaux-fantômes de la fiction (ouvrage en phase de rédaction finale), ainsi que des ouvrages collectifs qu’elle a dirigés, parmi lesquels Le Génie créateur à l’aube de la modernité (1750-1850) (Revue des Sciences humaines, 2011), La Danse et les arts (XVIIIe – XXe siècles) (Fabula, avril 2018, éd. avec Edward Nye,  https://www.fabula.org/colloques/document5354.php) ou encore Les Cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance (à paraître aux PU Rennes, coll. « Interférences », en janvier 2022, avec Sarah Nancy).

Nathalie Kremer est aussi co-directrice de la collection d’études littéraires interdisciplinaires « La République des Lettres » (aux éditions Peeters, Louvain, cf. « La République des Lettres »), et dirige le projet pédagogique et culturel Art d/écrire à l’Université Sorbonne Nouvelle, qui a pour but de redonner une impulsion à la critique littéraire de l’art par l’entremise de la plume des étudiants (Art d/écrire).

Lien vers sa page personnelle de l’Université : http://www.univ-paris3.fr/mme-kremer-nathalie-113262.kjsp

 

 

Autres intervenants :