virginie janelas

VIRGINIE JANELAS

Comédienne, chanteuse

PARCOURS

Née en 1991 en Suisse, Virginie Janelas crée son propre numéro de cirque équestre à l’âge de 13 ans avec son cheval et le présente dans plusieurs festivals de Suisse.
Elle part ensuite étudier à Paris au Centre des arts de la scène et à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle a jouée depuis dans de nombreuses productions (Kapouchnik, Théâtre de l’Unité, Popper d’Hanokh Levin, P’tite Souillure, de Koffi Kwahulé, Cie Baal…)
De retour en Suisse, elle co-fonde la Cie Katapult et crée le spectacle Tête de Cerf, en tournée deux ans et programmé au festival OFF d’Avignon 2019. Elle joue dans tous les spectacles de la Cie Cafuné, soit J’étais un soleil dévalant la colline (TacTacTac 2018), Les Insulaires (Casino-théâtre de Rolle et Rennweg 26) et Un orage sous le crâne d’un sourd (tournée midi-théâtre 2020 dans toute la Suisse Romande). En 2019 elle réussit son CAS en dramaturgie et performance du texte à l’université de Lausanne. E
n 2021, elle co-crée le spectacle Docteur Cacheton en coproduction avec le Théâtre de Grand-Champ à Gland, le théâtre Benno Besson et l’Echandole à Yverdon, le Théâtre du Pré-aux-moines à Cossonay et le théâtre Beausobre à Morges. Elle enseigne le théâtre au Conservatoire de Ferney-Voltaire depuis 2018.
Virginie évolue également au sein de sa propre formation musicale Cargo Indigo en tant que chanteuse, guitariste et co-compositrice. Quand elle ne travaille pas, elle monte à cheval.

Autres intervenants :