COURS DE THÉÂTRE

cours theatre ferney geneve

Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance
Effectivement tu es en retard sur la vie
La vie inexprimable.

René Char En trente-trois morceaux

La transmission étant depuis toujours au cœur de nos travaux et de nos engagements, nous assurons des cycles de formation:

-Avec le Conservatoire à Rayonnement Communal de Ferney-Voltaire, Virginie Janelas et Claude Sprecher sont responsables des :

#Cours hebdomadaires d’initiation à l’art dramatique pour les adolescents, de 15 à 19 ans,
#Parcours d’Éducation Artistique et Culturelles développés à l’École Florian et à l’École Jean Calas.

-Avec l’Institut Culturel Français de Jérusalem-Antenne de Gaza, Hervé Loichemol donne des cours hebdomadaires de théâtre en visio-conférence à des étudiantes de Gaza.


À ce jour, un cursus complet, à plusieurs niveaux, soumis à une progression et à des évaluations, est proposé. Il entre pleinement dans le projet pédagogique du Conservatoire.

  • Le 1er cycle: Il permet une découverte organisée de l’art théâtral. Il vise à favoriser un apprentissage en lien avec le développement de la personnalité de chaque individu. L’accent est également mis sur le travail collectif et sur la disponibilité requise pour être capable d’échanger avec un partenaire de jeu.
    Chaque semaine, le cours se décompose en deux temps :
    • technique : exercices corporels, diction, respiration, appréhension de l’espace.
    • interprétation : improvisation, découverte et apprentissage de courts textes dans le but de les présenter au public.
  • Le 2ème cycle : lors du 2e cycle une attention particulière est accordée au travail d’interprétation. Les élèves sont confrontés aux textes du répertoire classique ou moderne ainsi qu’aux écritures contemporaines. Le travail permet l’élargissement des connaissances littéraires et donne l’occasion de créer et de jouer des personnages.
    Des exercices d’improvisation développent également les facultés à se mouvoir dans l’espace et aident à prendre conscience de l’importance du corps dans l’expression théâtrale. Tous les aspects du jeu sont abordés dans cet atelier.
    Chaque semaine, le cours se décompose en deux temps :
    • technique : exercices corporels, relaxation, improvisation, diction, respiration
    • interprétation : compréhension et mise en situation des enjeux d’un texte dans un rapport sensible avec un ou des partenaires. Préparation de courtes scènes en vue d’une présentation publique.
    Dans les ateliers, les élèves des différents niveaux se croisent et travaillent ensemble de manière à développer un apprentissage enrichi, s’appuyant sur l’expérience acquise par les plus anciens.

Depuis 2020, le cursus inclut 3 stages d’une journée pour aborder des pratiques spécifiques comme l’art du clown ou les disciplines du cirque.

HISTORIQUE :

Dans le cadre de son développement programmé, le Conservatoire de Ferney-Voltaire s’est doté en 2012 d’un cursus d’art dramatique.
Afin de travailler à la mise en place du cursus, le Conservatoire s’est tourné vers la Compagnie FOR, structure professionnelle présente sur le territoire et habilitée depuis de longues années à la pratique de l’enseignement artistique. Il a nommé, en accord avec le conseil municipal, Simone Audemars responsable de la mise sur pied et de la mise en œuvre du programme pédagogique.

PETIT BILAN DES ANNEES PASSEES :

• Une cinquantaine d’élèves ont suivi les cours depuis 2012, sur des durées variant de 1 et 3 années
• selon les années, la classe d’Art Dramatique comprend entre 8 et 15 élèves
• 6 élèves ont été diplômés après leurs 3 années d’études ; 1 élève est en cours de professionnalisation à Lyon, 3 autres continuent la pratique en amateur

Pour tout renseignement complémentaire sur la classe d’Art Dramatique dispensée par la Compagnie FOR pour le Conservatoire, merci de contacter :
Sara Florestan, secrétaire du Conservatoire, 04 50 40 66 16 ou sara.florestan@ferney-voltaire.fr