Comprendre un peu est chose nécessaire

Comprendre un peu est chose nécessaire

Deux lettrés, l’un français et jésuite, l’autre chinois et confucianiste, se lient d’amitié. Alors que tout les sépare, le second, accepte l’invitation du premier pour l’accompagner en Europe.

Textes de Griselda Gambaro (traduction de Françoise Thanas) 
Mise en scène : Simone Audemars
Scénographie et costumes : Roland Deville
Réalisation des costumes : Severine Besson et Verena Gimmel
Création lumière : Christophe Pitoiset
Régie générale : Valentin Bouaissier de Bernouis
Avec : Vincent DavdPatrick DentanMarc FacchinoHélène FirlaGeorges Grbic

Deux lettrés, l’un français et jésuite, l’autre chinois et confucianiste, se lient d’amitié. Alors que tout les sépare, le second, accepte l’invitation du premier pour l’accompagner en Europe. Inspiré d’un fait réel (1722), l’histoire de Hué est une fable lucide -et décalée- sur le déracinement. Avec son écriture précise, tranchante, minimaliste, Griselda Gambaro bouscule les codes du comparatisme culturel pour mieux disséquer, à force de quiproquos et d’incompréhensions mutuelles, la réalité de l’exil. Transposée à la Chine et à l’Europe du XVIIIe siècle, son Argentine natale apparaît tiraillée entre l’ancien et le nouveau monde, tantôt victime, tantôt suppôt de l’ethnocentrisme européen. Comme un Candide ou un Zadig qui finiraient mal, Hué, déraciné, rejeté et imperméable à la langue d’autrui, parcourt, de tableau en tableau un chemin initiatique qui le ramènera à son point de départ, dépouillé de tous ses repères et incapable de renouer avec les rites familiaux de sa culture d’origine. Se pose alors à nous cette question lancinante et non résolue : jusqu’à quel point l’homme subissant des rapports sociaux avilissants peut-il rester bon ?

Spectacle tout public
Durée : 1h30

Production : Compagnie L’Organon
Coproduction : Compagnie FOR
Avec le soutien de la Loterie Romande, Migros Vaud, la Fondation Leenards, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Ain et de la Ville de Ferney-Voltaire