Supplément au voyage de Bougainville
De Denis Diderot
Maître de stage : Simone Audemars
Jeu : Comédiens professionnels ayant participé au stage: Souphiène AMIAR l Isabelle BONILLO l Camille BOUZAGLO l Yanick COHADES l Carole EPINEY l Fehmi KARAASLAN l Zoé LEMONNIER l Loraine PERNET l Nicolas SCHMITT
Scénographie et Lumière : Roland Deville
Régie générale : Dorian Nahoun
Orou, toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l’as dit à moi-même, ce qu’ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Otaïtien débarquait un jour sur vos côtes, et qu’il gravât sur une de vos pierres ou sur l’écorce d’un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Otaïti qu’en penserais-tu ?
Le Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot présente une critique de la société européenne du XVIIIe siècle et du processus de civilisation par contraste d’avec la société tahitienne, tout entière naturelle, décrite par Bougainville. L’examen des normes de la sexualité est l’occasion de révéler l’obscurantisme des Lumières et les effets pervers d’une civilité régie par des codes contradictoires, le code moral, le code civil et le code religieux.
A l’inverse, la libre sexualité tahitienne permet de définir ce que serait une société heureuse, régie par le seul code de la nature. Mais cette société naturelle est inéluctablement perdue.
Quelle attitude politique peut-on alors adopter dans une société civilisée dont les normes mettent les humains en contradiction avec eux-mêmes ? Dans le Supplément au voyage de Bougainville on examine la manière dont Diderot met ce problème en scène et les conséquences politiques qu’il nous invite à en tirer.