Vertiges | Création Compagnie FOR 2014
Inspiré de l’histoire de Paul et Louise racontée par les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman dans La garçonne et l’assassin, Vertiges imagine pour le théâtre ce que fut la vie intime de ce couple dont l’un devient de plus en plus femme.
Textes Michel Beretti
Mise en scène Simone Audemars
Scénographie Roland Deville
Construction décor et Régie Générale Dorian Nahoun
Costumes Célia Franceschi
Maquillage Karine Zingg
Jeu: Liza Blanchard, Sophie Engel, Cyril Fragnière, Héléna Sadowy
Couple marié et aimant, Paul Grappe et Louise Landy se retrouvent séparés par la guerre. Blessé, Paul profite de sa convalescence pour déserter et vivre, travesti en femme, avec la complicité de Louise. S’affichant comme un couple de lesbiennes, les deux « garçonnes », comme on dit alors, bénéficient de la libération des moeurs à l’arrière et s’affiche : en l’absence des hommes partis au front, les femmes n’ont-elles pas gagné leur émancipation ? En 1925, à la faveur de l’amnistie pour les déserteurs, Suzanne redevient Paul. Le pantalon fait-il l’homme ? Paul se met à boire et bat sa femme. Au cours d’une dispute plus violente que les autres, Louise tue son mari d’un coup de revolver ; son acquittement restaure l’ordre des familles.
Inspiré de l’histoire de Paul et Louise racontée par les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman dans La garçonne et l’assassin, Vertiges imagine pour le théâtre ce que fut la vie intime de ce couple dont l’un devient de plus en plus femme, leur vie d’ouvrières et la vie nocturne de « Suzanne » avec les garçonnes du Bois de Boulogne. A travers l’histoire singulière de Paul et de Louise, Vertiges montre comment bougent les frontières des genres après une guerre, entre un monde masculin qui s’écroule et un monde féminin qui se transforme.