CABARET VOLTAIRE 1916 | CRÉATION FOR 2014

Pendant la Première Guerre, quelques intellectuels et artistes refusent la guerre : en musiciens, en artistes, en poètes, les comédiens et chanteurs du Cabaret Voltaire reviennent sur les enjeux d’un fléau qui dure encore et toujours…

Textes et Adaptation Michel Beretti
Mise en scène  Simone Audemars
Scénographie Roland Deville
Lumières et Régie Générale Dorian Nahoun
Jeu et acteurs:  Liza Blanchard, Mehdi Djaadi, Sophie Engel, Cyril Fragnière, Héléna Sadowy

Dans son article « Guerre » du philosophique, Voltaire tente d’introduire un peu de raison dans la déraison, en posant la question paradoxale d’un « Droit du meurtre ».
« Maladie du corps politique » pour Diderot, la guerre doit laisser la place pour l’abbé de Saint-Pierre, Rousseau et Kant à la Paix perpétuelle… 1914. Tandis que les discours patriotiques inondent l’Europe, prélude à une déflagration mondiale, quelques intellectuels et artistes refusent la guerre : poètes ( Pierre-Jean Jouve), écrivains (Romain Rolland, Stefan Zweig), peintres (Frans Masereel) ou révolutionnaires (Lénine), ils joignent la musique à la parole. Tandis qu’à Genève, Walter Serner organise un bal dadaïste, un « Cabaret Voltaire » est fondé en 1916 à Zürich et devient le centre symbolique de la fronde. Vingt ans après, le bruit des bottes claque.

Le pacifisme est-il encore de saison ? En musiciens, en artistes, en poètes, les comédiens et chanteurs du Cabaret Voltaire reviennent sur les enjeux d’un fléau qui dure encore et toujours…