Paradoxe sur le comédien

Paradoxe sur le comédien

De Denis Diderot
Adaptation et Mise en scène Michel Toman
Avec Olivier Havran | Athéna Poullos | Alexandra Tiedemann | Daniel Vouillamoz
Mise en espace Jean-Luc Taillefert
Costumes Célia Franceschi
Régie Générale Dorian Nahoun

« Les qualités premières d’un grand comédien ? Moi, je lui veux beaucoup de jugement. Par conséquent, j’en exige nulle sensibilité. »

Parmi les textes qui parlent du jeu de l’acteur, et qui foisonnent au XVIIème et au XVIIIème siècle, le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot est sans doute le plus déroutant. Loin d’être une théorie sur l’art de déclamer ou un traité d’action, ce dialogue formule un postulat inédit : c’est au public à ressentir une émotion et non à l’acteur. Diderot ne se limite pas au théâtre, il étend sa problématique paradoxale à toute forme d’expression artistique qui, jusqu’aujourd’hui, n’a rien perdu de son acuité.

Paris, 1770. Dans les coulisses d’une illustre troupe de théâtre. Les acteurs profèrent les derniers mots du Dépit amoureux de Molière. Tonnerre d’applaudissements. Les acteurs sortent de scène pour regagner leurs loges. Leur répit sera de courte durée, car la représentation d’Andromaque de Racine commence bientôt. Pendant que les acteurs changent de costumes, des spectateurs privilégiés leur rendent visite, pour s’adonner à un passe-temps haut en couleur : refaire le monde du théâtre…

Production Face Publique | Cie FOR

Spectacle présenté dans le cadre du Festival Plein Tube