ANNULATION
Communiqué de presse
Le Métro de Gaza est un spectacle de théâtre, réalisé à partir de l’oeuvre de Mohamed Abusal, coproduit par le Théâtre de la Liberté de Jénine, la Compagnie FOR de Ferney- Voltaire et L’Askéné de Lausanne. Il a été créé avec le soutien de l’Institut Culturel Français de Jérusalem, Pro Helvetia, CCFD-Terre Solidaire, Palestinian Performing Arts Network, Open Society Foundations, Suède. La première a eu lieu le 8 décembre 2022 à Jénine. Le spectacle a ensuite été joué à Ramallah, Jérusalem, Haïfa, Amman, Bagdad, Tunis, Le Kef, Vidy-Lausanne, Périgueux et Sarajevo, où il vient de recevoir le Prix spécial du Jury du Festival MESS. Il devait bientôt être présenté à Bagnolet, Nîmes, Laval, Le Mans et Yverdon.
Plusieurs membres du Théâtre de la Liberté de Jénine ont été assassinés : en novembre 2022, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans ; en juin 2023, Sadeel Naghnaghia, 15 ans ; depuis le 7 octobre, Yamen Jarrar, 17 ans, Jehad Naghnaghiyeh, 26 ans.
Bilal Saadi, Président du Théâtre, est en prison depuis septembre 2022, sous le régime de la « détention administrative ». Le 13 décembre dernier Mustafa Sheta, directeur administratif du Théâtre, a été emprisonné sous le même régime.
Deux pétitions ont alors été lancées sans succès pour demander leur libération.
La « détention administrative » est l’arrestation d’une personne par l’armée israélienne, sans inculpation ni jugement, pendant six mois indéfiniment renouvelables. Illégale au regard des règles du droit le plus élémentaire, la « détention administrative » est une fabrique d’otages qui permet à Israël de peser sur des négociations et de miner le fragile tissu économique de Cisjordanie.
Conséquence directe de la guerre coloniale en cours destinée à éliminer les Palestiniens et à annexer la Palestine, l’emprisonnement de Mustafa Sheta a désorganisé le théâtre et nous a contraints à annuler la tournée du Métro de Gaza prévue en novembre et décembre prochains en France et en Suisse et à la reporter à des dates ultérieures.
Hervé Loichemol Metteur-en-scène
11 octobre 2024