Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

 

14 octobre 2015

De Aimé Césaire

Cahier d’un retour au pays natal

Mise en scène et jeu : Olivier Borle 

Collaboration artistique Clément Carabédian 

Décor Benjamin Lebreton  ; Lumière Stéphane Rouaud 

Assistant à la mise en scène Sven Narbonne

« Partir… j’arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirai à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J’ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies. »

A l’heure où le nombre de francophones de par le monde ne cesse d’augmenter, où l’immense majorité d’entre eux n’ont avec l’Hexagone aucune forme de relation, l’exemple d’une langue française sachant intégrer sans renier nous semble plus que jamais pertinent. C’est à nous, comédiens, de nous emparer de cet « instrument » poétique que nous livre Césaire pour faire entendre et pratiquer cette langue nouvelle.

En incarnant ce texte fondateur de la Négritude, Olivier Borle, acteur blanc, français, métropolitain, propose de faire sienne l’histoire de l’esclavage et de la colonisation, de partager entre Afrique, Europe et Caraïbes les questions qu’elle soulève, comme Césaire lui-même nous y encourage.

Libéré de tout enfermement communautaire, il restitue au poème son caractère universel, la quête d’un homme qui, par la parole, façonne sa propre identité. Dans un monde où le flux des « déplacés » - arrachés à leurs pays de gré ou de force - gronde contre les murs que l’on érige, ce cri résonne en chacun de nous quelle que soit notre origine et nous apaise.

Production Théâtre Oblique

UN TARIF SPÉCIAL À 20€ VOUS EST PROPOSÉ POUR LES DEUX SOIRÉES. 

 

Cahier d'un ret...

Ferney - Voltaire logo Logo l'Ain Rhones-Alpes logo Radio Zones Logo