Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

du 31mars au 1er avril 2015

 

Texte Véronique de Ros de la Grange, en collaboration avec Jacques Michel

Mise en scène Véronique Ros de la Grange

Scénographie Jean Claude Maret l Lumière Jean Philippe Roy l Son Alain Lamarche l Administration Laure Chapel l Contact Camille Blouet

Jeu Jacques Michel

1991. Le comédien Jacques Michel traverse l’Atlantique sur un catamaran. Après une semaine de navigation le bateau est attaqué et détruit par un cachalot. Un géant des mers, émergeant tout droit du bestiaire de l’imaginaire ancestral de l’humanité, surgit de l’océan.

Ce soliloque plein de vitalité basé sur la stupéfaction, l’obsession et le ressassement est une histoire vraie, une question de vie et de mort, celle que l’on a frôlée. La narration décolle peu à peu du niveau de l’anecdote pour conférer à l’événement une dimension universelle et faire écho aux naufrages vécus ou métaphoriques de chacun. Le réel et le fantasme créant un terrain de jeu universel des terreurs de la mer, des naufrages, de la faim et du cannibalisme qui rode, des souffrances de la soif et des visions de monstres marins qui vous engloutissent dans des ventres infinis.

De l’océan à la scène, le récit d’un étonnant naufrage.

Coproduction  Où sommes-nous, Chassotproductions, Hybrides&compagnie

Noé Michailon, Avignon Festi.TV du Off, chronique du 18 juillet 2014: 

«À la croisée des chemins maritimes entre Moby Dick et sa propore histoire, l’acteur virevolte, l’acteur crie sa colère ou son ataraxie dans des pinacles emphatiques, l’acteur, enfin, veut se faire comprendre du public. 

Raconter une histoire vraie et traumatisante sur les planches d’un théâtre après avoir foulé celles de son esquif noyé, voilà le défi que relève le comédien. Avec fougue, avec énèrgie, c’est un cri du coeur et un appel à l’esprit qui nous est lancé, et que nous sommes tous invités à saisir.»

 

L'Année de la B...

Ferney - Voltaire logo Logo l'Ain Rhones-Alpes logo Radio Zones Logo