Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Fondée en 1986 par Hervé Loichemol, la Compagnie FOR est une compagnie de théâtre professionnelle, à l’origine de nombreuses créations, commandes et éditions de textes, lectures, colloques, stages et interventions diverses. Basée à Ferney-Voltaire, elle a déjà présenté au public de nombreux textes de Voltaire.

Le parcours de la Cie FOR est étroitement lié à celui d’un bâtiment emblématique de la commune de Ferney-Voltaire, le Châtelard, une ancienne grange du Domaine de Voltaire. En 1991, Hervé Loichemol et sa compagnie investissent le Châtelard, et réhabilitent ce lieu atypique pour y lancer un projet culturel. La programmation commence avec la création du Compte de Boursoufle de Voltaire, de Micromégas d’Yves Laplace d’après Voltaire, de Et in arcadia ego de Heiner Müller et de Quai Voltaire, installation d’Anne Sauser Hall. Démarre alors une aventure qui conjugue théâtre, musique, expositions, débats et rencontres diverses. Pendant 12 ans, le théâtre Le Châtelard, devenu entre temps propriété municipale, a accueilli des spectateurs venus de toute la région, de part et d’autre de la frontière, et bien au-delà.

 FOR old 2 FOR old 3  FOR old 1

 

Fermé en 2003, ce n’est que 5 ans plus tard que l’aventure est relancée : le théâtre Le Châtelard est entièrement rénové, et la mairie de Ferney-Voltaire confie à la Compagnie FOR, dont Simone Audemars a pris la direction artistique, la gestion du lieu ainsi que le soin d’y présenter une programmation fidèle à l’esprit des Lumières, en explorant le répertoire dramaturgique du XVIIIe siècle mais aussi en présentant des textes du répertoire, ancien ou contemporain, dont le questionnement, la tonalité et les valeurs de tolérance font écho à ce siècle.

La création des Juifs de Lessing en mars 2011 marque la réouverture de ce lieu accueillant, qui comprend une salle d’une centaine de places et un foyer-bar. Une nouvelle dynamique est engagée, afin que ce lieu prenne sa place de pôle culturel, de lieu d’échanges, de découvertes, de rencontres et de création artistique, inscrit dans le territoire et soucieux d’associer à ce projet les structures locales.

En 2013, la commune confie également à la Compagnie FOR la mise en place de la classe d’Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Communal de Ferney-Voltaire et la formation des élèves.

Images : 4 images commençant par 2013 2015 et 2017

Malgré un public fidèle et une fréquentation croissante depuis sa réouverture, le Théâtre Le Châtelard est de nouveau fermé en juin 2017 par la Mairie de Ferney-Voltaire, qui a le projet de construire une médiathèque dans la seconde partie du bâtiment du Châtelard.

Privée de lieu de création, de construction et de répétition, la Cie FOR n’abandonne pas pour autant ses projets, continue d’assurer la formation des élèves du Cursus d’Art Dramatique du Conservatoire, et s’appuie désormais sur ses partenaires suisses pour ses prochaines créations.

Lien vers : https://youtu.be/3PJQt0nG_Ww

 

 

 

Ferney - Voltaire logo Logo l'Ain Rhones-Alpes logo Radio Zones Logo