Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

 

En 1991, Hervé Loichemol et sa compagnie investissent le Châtelard, ancienne grange du domaine de Voltaire, et réhabilitent ce lieu atypique pour y lancer un projet culturel. La programmation commence le 4 juin avec la création du Compte de Boursoufle de Voltaire, de Micromégas d’Yves Laplace d’après Voltaire, de Et in arcadia ego de Heiner Müller et de Quai Voltaire, installation d’Anne Sauser Hall. Démarre alors une aventure qui conjugue théâtre, musique, expositions, débats et rencontres diverses. Pendant douze ans, le théâtre le Châtelard, devenu entre temps propriété municipale, a accueilli des spectateurs venus de toute la région, de part et d’autre de la frontière, et bien au-delà.

Fermé en 2003, ce n’est que cinq ans plus tard que l’aventure est relancée : le théâtre le Châtelard est entièrement rénové. La création des Juifs de Lessing en mars 2011 marque la réouverture de ce lieu accueillant, qui comprend une salle d’une centaine de places, une salle de formation et un bar. Une nouvelle dynamique est engagée, afin que ce lieu prenne sa place de pôle culturel, de lieu d’échanges, de découvertes, de rencontres et de création artistique, inscrit dans le territoire et soucieux d’associer à ce projet les structures locales, toujours dans l’esprit des Lumières.

La Compagnie FOR, dont la direction artistique est maintenant assurée par Simone Audemars, a été désignée par la Mairie de Ferney-Voltaire pour développer un projet artistique et culturel au Théâtre Le Châtelard.

 

Agenda 2016-17

voir le programme

Découvrez le programme pour les mois de septembre 2016 à avril 2017

 

SEMIRAMIS

3 FÉVRIER 2017

Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle et la venue d’Henri Lekain, des sociétaires de la Comédie française reviennent à Ferney et célèbrent son patriarche avec l’une de ses tragédies les plus abouties.

 

 

 

 

 

ateliers & formations

cursus d'art dramatique

Dans le cadre du conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal de Ferney-Voltaire, FOR propose deux cycles de formation en art dramatique, sous la forme d’un atelier hebdomadaire à l’intention des 13/19 ans.