Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

 

DÈS LE 7 SEPTEMBRE 2016

Dans le cadre de son développement programmé, le Conservatoire a souhaité se doter d’un cursus d’art dramatique. Ouverte en 2013, la classe d’art dramatique propose un enseignement initial à l’art et à la pratique du théâtre. Son ambition est de transmettre, en les réinventant, les fondements du jeu théâtral, qui inscrit sur la scène la représentation de l’homme dans sa relation au monde.

Encadrée par des intervenants professionnels et conçue d’après les directives ministérielles, la classe d’art dramatique n’entre pas dans le champ du loisir, mais dans celui de l’enseignement artistique. La règle du jeu en matière d’assiduité, de motivation, de travail est par conséquent plus exigeante pour les élèves. Afin de travailler à la mise en place du cursus, le Conservatoire s’est tourné vers la Compagnie FOR, structure professionnelle présente sur le territoire et habilitée depuis de longues années à la pratique de l’enseignement artistique. Il l’a nommée, en accord avec le conseil municipal, responsable de la mise sur pied et de la mise en oeuvre du programme pédagogique.

L’enseignement dévolu est dispensé au théâtre Le Châtelard. À ce jour, un cursus complet, à plusieurs niveaux, soumis à une progression et à des évaluations, est proposé. Il entre pleinement dans le projet pédagogique du Conservatoire.

Le 1er cycle permet une découverte organisée de l’art théâtral. Il vise à favoriser un apprentissage en lien avec le développement de la personnalité de chaque individu. L’accent est également mis sur le travail collectif et sur la disponibilité requise pour être capable d’échanger avec un partenaire de jeu.

Chaque semaine, le cours se décompose en deux temps :

• technique : exercices corporels, diction, respiration, appréhension de l’espace.

• interprétation : improvisation, découverte et apprentissage de courts textes dans le but de les présenter au public.

Lors du 2e cycle une attention particulière est accordée au travail d’interprétation. Les élèves sont confrontés aux textes du répertoire classique ou moderne ainsi qu’auxécritures contemporaines. Le travail permet l’élargissement des connaissances littéraires et donne l’occasion de créer et de jouer des personnages.

Des exercices d’improvisation développent également les facultés à se mouvoir dans l’espace et aident à prendre conscience de l’importance du corps dans l’expression théâtrale. Tous les aspects du jeu sont abordés dans cet atelier.

Chaque semaine, le cours se décompose en deux temps :

• technique : exercices corporels, relaxation, improvisation, diction, respiration

• interprétation : compréhension et mise en situation des enjeux d’un texte dans un rapport sensible avec un ou des partenaires. Préparation de courtes scènes en vue d’une présentation publique.

Dans les ateliers, les élèves des différents niveaux se croisent et travaillent ensemble de manière à développer un apprentissage enrichi, s’appuyant sur l’expérience acquise par les plus anciens. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent suivre de manière privilégiée le travail de la Compagnie FOR tout au long de la saison en assistant à des répétitions.

Agenda 2016-17

voir le programme

Découvrez le programme pour les mois de septembre 2016 à avril 2017

 

SEMIRAMIS

3 FÉVRIER 2017

Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle et la venue d’Henri Lekain, des sociétaires de la Comédie française reviennent à Ferney et célèbrent son patriarche avec l’une de ses tragédies les plus abouties.

 

 

 

 

 

ateliers & formations

cursus d'art dramatique

Dans le cadre du conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal de Ferney-Voltaire, FOR propose deux cycles de formation en art dramatique, sous la forme d’un atelier hebdomadaire à l’intention des 13/19 ans.