Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Du 15 au 16 novembre 2013

Texte Anne Sibran I Mise en scène et Adaptation Michel Toman I Scénographie Roland Deville I Lumières et Régie Générale Dorian Nahoun

Avec Liza Blanchard, Sophie Engel, Mathieu Petit, Louka Petit-Taborelli, Héléna Sadowy 

La Compagnie FOR vous propose une lecture spectacle du livre d’ Anne Sibran, Dans la montagne d’argent paru aux éditions Grasset en janvier 2013. 

L’histoire raconte la confrontation impitoyable entre un jeune héros, Agustin Osorio, et le diable. 

Agustin est un garçon pauvre dans une famille pauvre au pied d’une montagne riche. L’histoire se passe en Bolivie, à Potosi. L’auteure entremêle des faits historiques avec les sensations et les impressions vécues par le héros et par sa famille. 

La montagne est gorgée d’un métal précieux, l’argent. Ce sont les Espagnols qui ont pris le contrôle et la direction des opérations. Faisant travailler les Indiens au fond de la mine, au péril de leur vie. Plus l’Espagnol s’enrichit, plus l’Indien meurt. 

Agustin réclame juste une heure au diable pour lui raconter son histoire. De cette confrontation sortira un gagnant… 

L’auteur, qui s’inscrit dans la mouvance des «écrivains voyageurs» soucieux du monde qui les entoure, après avoir exploré dans ses romans et BD, le Rwanda (Les bêtes d’ombre), l’Algérie (Là-bas), le Paraguay (La Terre sans mal)..., a appris le Quechua (langue indienne) et bénéficié de la mission Stendhal pour entreprendre un voyage littéraire en Bolivie, au Pérou et en Équateur. C’est de ce périple qu’est issu le récit de cette «Montagne d’argent», une invitation au voyage à travers le temps entre ethnographie et émotion dans l’univers fabuleux des Indiens des hauts plateaux andins, un hommage à leur culture mais également un hymne à la lutte, la justice et le respect de la terre et de ceux qu’elle porte. 

Production Compagnie FOR

Vendredi et samedi 20h

De 10 à 20€

montagne d arge...

Notre site est actuellement en maintenance

 Il sera de nouveau disponible d'ici quelques semaines

Merci d'avance de votre patience !

 

+